Le CAUE vous conseille
01
Valorisation de la production
architecturale en Alsace
L’image collective de l’Alsace s’appuie sur le patrimoine connu et reconnu. Pourtant, c’est également une terre d’innovation. Aujourd’hui, de nombreuses architectures publiques de qualité existent sur l’ensemble du territoire, mais ne sont pas valorisées.
L’Alsace bénéficie de constructions récentes de grande qualité, mais qui ne sont pas suffisamment connues de nos concitoyens. Le CAUE propose en relation, avec la CEA et l’ADT, de mettre en mouvement toute cette production par :
- Une identification de ce qui existe,
- Une analyse de ce qui fait qualité,
- Des visites sur l’application mobile Archistoire,
- Une sensibilisation des habitants et des publics scolaires à ces architectures.
Ce projet permet de créer des synergies, de proposer des voyages d’architecture à proximité des habitants mais aussi pour de nouveaux touristes.
Objectifs
- Présenter l’Alsace comme une terre d’innovation sur la production architecturale,
- Renouveler l’intérêt du patrimoine alsacien pour les futures années et mettre à jour son potentiel de réemploi,
- Encourager les maîtres d’ouvrage à plus de qualité pour consolider l’attractivité du territoire,
- Mettre en réseau l’économie touristique qui a souffert avec la crise sanitaire en proposant des découvertes de proximité et un nouveau tourisme.
Le CAUE, en tant que service public, a capitalisé une mémoire de la production architecturale locale et s’est formé pour mettre en réseau les partenaires, sensibiliser le public, et transmettre.
02
L’aménagement du territoire
ou le territoire à ménager
Comment réinvestir les villes, les centres anciens ? Sur ces zones sensibles, la densité urbaine est souvent prônée, mais la densité seule n’est pas une solution. Comment concilier la densité avec l’apport en lumière des logements, les espaces extérieurs, le stationnement, la préservation du patrimoine et la gestion des proximités ?
Les expérimentations sociales, environnementales et culturelles foisonnent dans les territoires. Cela se traduit par la prise en compte des usages, du paysage, du coût global, des écosystèmes, du patrimoine et de la culture.
Le CAUE est un lieu de prospective et d’expérimentation qui passe par l’intelligence collective. Pour changer les modes de développement, le CAUE appelle à tirer les premiers enseignements de la crise sanitaire :
- Une curiosité des citoyens sur les grands enjeux et l’apparition de nouveaux désirs,
- Le cadre de vie devient moteur,
- Le bâti doit être pensé comme des lieux de vie avec un regard culturel et humain.
Le programme de relance est l’occasion de réfléchir à plusieurs échelles et pour de nouvelles solutions. Le CAUE peut accompagner ces réflexions pour une relance citoyenne, territoriale et écologique.
Nous sommes un acteur de proximité depuis 40 ans, une plateforme d’échanges autour du cadre de vie et un lieu de prospective et d’expérimentation. Ce qui fait la reconnaissance de l’accompagnement du CAUE sur l’ensemble des domaines d’intervention est cette capacité à donner une issue possible, une vision prospective, un projet vers lequel tendre. Les objectifs gouvernementaux invitent à faire évoluer nos pratiques, notre façon d’aménager, l’économie des projets.
Objectifs
- Expérimenter,
- Promouvoir,
- Innover,
- Préserver les ressources,
- Mettre en place une méthodologie et un phasage dans le réseau d’ingénierie territoriale pour aborder des thématiques communes et se rendre efficace collectivement.
03
Le conseil aux particuliers, et après ?
Les deux anciens CAUE dispensent chaque année environ 1 350 conseils auprès des habitants. Comment exploiter ce qui ressort de ces conseils, comment les développer davantage ?
Il ressort de plusieurs auditions auprès d’architectes-conseillers que de nombreuses informations pourraient servir les élus, aussi bien sur une consultation citoyenne que sur les évolutions possibles d’un document d’urbanisme. Un document d’urbanisme est constitué dès le début comme une somme de contraintes, de règles.
Le pétitionnaire est souvent éloigné du projet d’aménagement et de développement durable qui prévaut au PLU/PLUi. Le CAUE se propose de restituer le sens de ces documents, de faire du conseil en commune auprès des services instructeurs, pour rendre compte de l’intérêt du cadre de vie. Sorte de médiateur de l’architecture, il permettrait de faire le lien entre un document administratif et un véritable projet de territoire.
Objectifs
- Mieux faire comprendre la règle,
- Promouvoir la qualité du cadre de vie
- Servir le document d’urbanisme par un retour d’expérience,
- Dynamiser l’aménagement du territoire par des échanges constants entre les différents acteurs.
04
Le CAUE, lieu de questionnement
sur les projets architecturaux
Le CAUE se propose de mettre en place un observatoire de la qualité architecturale pour émettre des observations sur certains projets et sa réception dans un contexte. Ce collège pourrait être sollicité sur demande et être composé d’élus.
Objectifs
- Ouvrir le débat sur l’architecture auprès de personnes qualifiées, de la CCI, chambres des métiers, étudiants et d’architectes étrangers consultés par visio,
- Introduire des démarches de projet et de concertation différentes, exportées d’autres pays (Suisse, Espagne, Pays-Bas, etc.),
- Promouvoir un niveau d’excellence sur le territoire.
05
La Maison alsacienne du XXIe siècle
La Maison alsacienne du XXIe siècle reste un sujet constant pour le CAUE qui est suivi dans le cadre du conseil aux particuliers et aux collectivités. Aujourd’hui, il est traité de façon isolée, non reproductible, de l’ordre de l’expérimentation.
Il convient de donner au préalable un signal fort sur la préservation de cette typologie alsacienne qui va encore plus souffrir avec l ’objectif gouvernemental Zéro Artificialisation Nette (ZAN). Une identification de ce patrimoine au sein d’un corpus pour :
- Définir de critères de ce qui constitue ce patrimoine,
- Faciliter la recherche de maîtrises d’ouvrage adaptées,
- Permettre la maîtrise du coût du foncier,
- Favoriser accompagnement sur mesure.
Autant de piste pour permettre de le hiérarchiser, le préserver et le renouveler.
Objectifs
- Prise de conscience collective,
- Accompagnement du réseau sur mesure en fonction,
- Adaptation du niveau de préservation de ce patrimoine.