Diplômé architecte DPLG en 1969 de l’École Nationale des Beaux-Arts de Strasbourg, Guy Hilbert a été l’élève de Charles-Gustave Stoskopf (Prix de Rome) et a travaillé pour François Herrenschmidt avant d’exercer son métier d’architecte libéral pendant une dizaine d’années.

Passionné d’architecture et de culture, il s’engage pour la création architecturale et aspire à bouleverser le processus de production du cadre bâti dont les architectes sont largement exclus à l’époque.

Dès la parution de la loi sur l’Architecture de 1977, il s’engage activement dans le groupe de travail mis en place par le Préfet pour préparer la création d’un des premiers Conseils d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de France, le CAUE du Bas-Rhin qui est fondé le 28 juin 1979.

Il en prendra la direction technique pour construire et ancrer ce nouvel outil au service des collectivités et de la sensibilisation du public aux thèmes de l’AUE. Il va également travailler au niveau national à fédérer les CAUE et les doter d’une instance nationale représentative capable de soutenir une politique de création architecturale nationale audacieuse et détachée des contextes locaux.

Doté d’un caractère « généreux, mais bien trempé, activiste et intolérant à la médiocrité », il aura été l’inlassable promoteur d’une qualité architecturale et paysagère dont les leviers auront toujours été la transmission et la compréhension de ces enjeux et la qualité des relations avec les décideurs et les élus.