Ce week-end, le CAUE d’Alsace était présent à la cérémonie de pose de la première pierre de « La Cour des Mots » à Gries, ainsi qu’aux portes ouvertes des journées européennes du patrimoine.

Le 20 septembre, le CAUE d’Alsace a assisté à la cérémonie de pose de la première pierre du projet « La Cour des Mots », lauréat départemental 2023 de la Mission BERN – Loto du Patrimoine. Situé au 68 rue Principale à Gries, ce projet consiste en la réhabilitation d’un corps de ferme alsacien en équipements publics. Ce site du milieu du XVIIIe siècle abritera la bibliothèque du village, un service périscolaire pour les enfants de 3 à 6 ans, un espace d’animations et un jardin public.

Le projet a été initié par la commune de Gries qui a sollicité le CAUE d’Alsace pour l’accompagner dans les études préalables et hypothèses de reconversion du site jusqu’à l’élaboration du cahier des charges permettant la sélection de l’équipe de maîtrise d’œuvre. Cette collaboration assure non seulement la conformité réglementaire, mais aussi une approche architecturale qualitative et respectueuse de l’environnement.

L’équipe lauréate du concours est l’agence Nunc Architectes. Elle propose un projet respectueux de l’histoire du bâtiment tout en répondant aux besoins actuels d’économie de ressources. Un jardin de 38 ares disponibles pour les enfants et les usagers de la bibliothèque a également été préservé par ce projet.

Les travaux, dont le coût est estimé à 4,5 millions d’euros, débuteront début 2025, avec une ouverture prévue pour la rentrée 2026. La future bibliothèque s’étendra sur 400 m². Elle remplacera l’actuelle qui est située dans les sous-sols de l’école maternelle. Le périscolaire, aujourd’hui à l’étroit, pourra s’étendre pour répondre à la forte demande.

Le séchoir à tabac sera restauré et son rez-de-chaussée pourra accueillir des événements festifs ou des marchés. La grande cour du corps de ferme sera également aménagée pour accueillir des animations liées à la vie de la commune.

Le 22 septembre, dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine, une journée portes ouvertes a permis aux habitants de découvrir le site avant le début des travaux. L’équipe du CAUE a rencontré les visiteurs pour leur présenter leurs missions et expliquer leur rôle de conseil auprès des particuliers et des collectivités.

Avec cette première pierre posée, le projet « La Cour des Mots » s’intègre pleinement à la vie communautaire et culturelle du village, gardant l’esprit du patrimoine alsacien tout en servant les générations futures.

La Fondation du patrimoine lance un appel à contributions* sur son site internet : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/ancienne-ferme-a-gries

* Les dons pourront faire l’objet d’une réduction d’impôt.