Le mardi 8 octobre 2024, le CAUE d’Alsace a assisté à la cérémonie de pose de la première pierre du projet d’école, périscolaire, et bibliothèque municipale, située rue du Gassenacker à Mollkirch. Ce projet consiste en la construction d’un édifice neuf à l’arrière de la mairie. Ce lieu présente de nombreuses qualités paysagères propices à un programme scolaire et culturel destiné aux enfants du village.

Le projet a été initié par la commune de Mollkirch qui a sollicité le CAUE d’Alsace pour l’accompagner dans les études préalables jusqu’à l’élaboration du cahier des charges permettant la sélection de l’équipe de maîtrise d’œuvre. Cette collaboration assure non seulement la conformité réglementaire, mais aussi une approche architecturale qualitative et respectueuse de l’environnement.

Le projet initial a débuté en 2012 avec l’étude de la réhabilitation/extension du bâtiment scolaire actuel. Cette solution n’a pas été retenue. En 2014, la commune décide d’étudier avec le CAUE la faisabilité d’un équipement neuf. Après une phase d’acquisition foncière et de modification du PLU, le principe de ce nouveau projet est validé courant 2020.

L’équipe lauréate du concours lancé en 2021 est l’agence Heintz Architectes. Elle propose un projet innovant pour le fonctionnement de la partie scolaire au niveau supérieur. La structure en bois de cette partie permet d’établir un rapport total avec le site environnant, mais assure également une réorganisation aisée pour une répondre au mieux aux futures évolutions pédagogiques. En effet, les salles de classes seront essentiellement organisées suivant le principe de la « salle flexible » pour un enseignement non frontal, plus adapté aux différences de niveaux des élèves, plus collaboratif et donc plus efficace. Dans un second temps, cette disposition technique et architecturale permet, si le corps enseignant le souhaite, d’organiser l’espace pédagogique sans salle de classe comme cela se pratique déjà dans certains établissements scandinaves.

La bibliothèque municipale est localisée au même niveau et profite des mêmes conditions de rapport au paysage.

La topographie très marquée est utilisée pour offrir une cour haute pour l’école, et une cour basse totalement végétalisée et de plain pied avec le périscolaire. Les deux espaces extérieurs sont reliés entre eux, ce qui permet une liberté totale d’utilisation pour les deux entités programmatiques.

Les travaux, dont le coût est estimé à 3,9 millions d’euros, ont débuté cet automne, avec une ouverture prévue pour janvier 2026. Ce projet présente une surface globale de 1143m2 dont 525m2 pour l’école, 518m2 pour le périscolaire et 100m2 pour la bibliothèque.

Avec cette première pierre posée, le projet « Ecole-Périscolaire-Bibliothèque » s’intègre pleinement à la vie communautaire et culturelle du village.