Le CAUE vous conseille
L’engagement d’Alsace Destination Tourisme
Alsace Destination Tourisme (ADT), mandatée par la Collectivité européenne d’Alsace et la Région Grand Est, soutient et encourage activement ce label. En 2023, les jurys ont visité de nombreuses communes alsaciennes pour évaluer leurs efforts de fleurissement et d’embellissement paysager. Cette année encore, près d’une trentaine de communes alsaciennes ont été récompensées ou encouragées pour leurs aménagements paysagers et leur créativité.
Le rôle du CAUE d’Alsace
Le CAUE d’Alsace a intégré le jury du label il y a plus de 10 ans, suite à une convention passée entre la Fédération nationale des CAUE et le ministère du Tourisme, sous l’exécution du CNVVF. Le représentant du CAUE d’Alsace, membre à part entière du jury, utilise ses compétences pour évaluer l’impact spatial du fleurissement et des aménagements, leur pertinence par rapport à l’espace urbain et leur lien avec le patrimoine architectural.
Qu’est-ce qu’une commune labellisée « Villes et Villages Fleuris » ?
C’est une commune qui :
- S’engage en faveur de l’amélioration durable du cadre de vie
- Accorde une place privilégiée au végétal dans l’aménagement de l’espace public
- Agit en faveur de l’environnement et de la biodiversité
- Place l’humain au cœur de tous ses projets
- Développe son attractivité touristique, économique, résidentielle et commerçante.
Les communes labellisées « Villes et Villages Fleuris » témoignent d’une stratégie municipale volontariste mise en œuvre sur le territoire avec bon sens et cohérence et qui implique tout à la fois élus, habitants, techniciens, partenaires et bénévoles.
L’exemple de Bergheim
Bergheim, une petite cité médiévale sur la route des vins, incarne parfaitement les valeurs du label. Avec ses maisons à colombages, ses ruelles fleuries et ses remparts du 14ᵉ siècle, Bergheim a obtenu le label « 4 Fleurs » depuis 1999 et a reçu le Prix national de la mise en valeur du patrimoine en 2023. La commune propose divers jardins thématiques et sentiers de promenade, tout en organisant des animations citoyennes pour renforcer les liens sociaux et valoriser le patrimoine naturel.
source : www.villes-et-villages-fleuris.com