Le CAUE vous conseille
Au lendemain de la journée mondiale des sols, le CAUE accueille à Strasbourg une soirée “On y est fresque” SPECIALE SOLS, dans le cadre du programme de sciences participatives SOLenVillE, en partenariat avec Hop’la Transition.
Pas moins de quatre ateliers s’attacheront à faire comprendre, chacun à leur manière, l’importance vitale des sols, leurs extraordinaires fonctions, ce qui les menace, et ce qui pourrait changer.
Avec des cartes à relier en intelligence collective et en mode ludique, comme l’outil qui les a tous inspirés, la Fresque du climat.
Reste à présent le plus difficile…. faire votre choix entre les ateliers suivants :
- L’atelier des sols vivants
L’atelier des sols vivants permet d’acquérir les connaissances fondamentales sur les sols, de comprendre les impacts des pratiques agricoles et d’ouvrir une discussion fertile sur les actions à mener pour mieux gérer cette ressource finie.
Animé par Laetitia De Queiros Soares, animatrice professionnelle et membre du jardin associatif Art Bohrie Culture à Ostwald - La Fresque Agri’Alim
Cette fresque donne une vue systémique des enjeux du modèle agricole et alimentaire: les pratiques agricoles, le modèle socio-économique, les impacts sur le vivant et les humains. Des bases pour un échange constructif sur les leviers à activer.
Animée par Amandine Pittaluga, animatrice de multiples fresques et fondatrice de Scientia - La Fresque des sols vivants
C’est le programme de sciences participatives SOLenVillE qui anime cette fresque pour « voir et comprendre les sols comme un volume vivant ». Une découverte ludique et scientifique, un appel à la résilience.
Animé par Florian Franck-Neumann, animateur et coordinateur du programme SOLenVillE - La Fresque du sol
L’Association française pour l’étude du sol (AFES) et l’Ademe proposent cette fresque pour comprendre comment se forme un sol, ses fonctions écologiques, les services écosystémiques, ce qui les menace, et les actions à mener pour les préserver.
Animée par Evelyne Luttringer, bénévole au sein de l’Association Familiale Protestante Germes d’espoir.
Infos pratiques
Tarif libre. Un seul atelier possible par personne. Pas de paiement sur place.
Choisissez votre atelier parmi les quatre de cette soirée « On y est fresque » spéciale sols.
Participez librement (10€ recommandés) pour aider les associations porteuses de ces outils à les développer et Hop la transition à les diffuser.
Chaque fresque dure trois heures, sauf l’atelier des sols vivants (deux heures et demie). L’accueil se fait dès 18h30 et les ateliers démarrent à 18h45. Inscription obligatoire.
Vendredi 6 décembre 2024
de 18h30 à 21h45