Le CAUE vous conseille
Dans un contexte d’évolution croissante des responsabilités incombant aux élus communaux, la dimension paysagère des projets d’aménagement et de développement des territoires est devenue centrale.
Que ce soit au travers de la délivrance des autorisations d’urbanisme (ex : choix de couleur d’une façade, implantation d’antenne relais, etc.), de la planification territoriale (ex : extension urbaine, implantation des zones d’accélération des énergies renouvelables, etc.) ou de la préservation du patrimoine local et de l’environnement, la responsabilité des élus locaux est fondamentale dans la fabrique des paysages et contribue fortement à la qualité du cadre de vie.
Objectifs
Identifier la responsabilité de l’élu dans la fabrique du paysage local Être en capacité d’exercer au mieux cette responsabilité en faveur d’une évolution qualitative du paysage.
Contenu de la formation
Première journée
- Prendre conscience / Comprendre le paysage
- Approche théorique de la notion de paysage, des compétences des élus locaux
- Lecture paysagère collective
- Visite de réalisations
Deuxième journée
- Identifier les ingénieries, outils et données / Agir sur le paysage
- Approche des outils, données et de l’ingénierie à disposition pour agir sur le paysage
- Exercices pratiques
- Visite de réalisations
- Modalités pédagogiques
Méthode
Le parcours pédagogique proposé en vue d’acquérir des notions et compétences sur le paysage est basé sur une présentation théorique de la notion de paysage ponctuée d’exercices de mise en pratique en groupe, ainsi que des visites de réalisations sur le territoire alsacien.
Des intervenants acteurs et professionnels du paysage viendront également compléter la formation dispensée avec leurs compétences. Les modalités d’animation feront intervenir des experts et des professionnels par demi-journée.
Évaluation
À l’issue de chaque demi-journée, un temps de bilan collectif sera réalisé pour vérifier avec les stagiaires leurs acquis vis-à-vis des objectifs.
Un questionnaire d’évaluation de formation sera proposé aux stagiaires à l’issue des deux journées.
Supports
Les références, un livret Ressources récapitulant toutes les notions vues en formation ainsi qu’une bibliographie seront remis à chaque candidat.
Public visé
Élus locaux (maires, adjoints en charge des questions en lien avec le territoire, la construction, l’urbanisme, les équipements, le commerce, le tourisme, l’industrie…)
Experts
Professionnels et acteurs du paysage
Formatrice- formateur
Paysagiste, architecte et urbaniste
Partenaires
Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité, Fédération Nationale des CAUE, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires.