Le CAUE vous conseille

Qu’ils cristallisent des émotions, des souvenirs, des faits historiques ou soient des références patrimoniales, des repères dans le paysage ou encore des charges financières, les édifices cultuels sont des bâtiments qui cumulent parfois des significations très diverses.
Dans le contexte de budget qui se resserre et de responsabilités croissantes, les communes se voient obligées de se poser des questions sur la présence, l’entretien, la pérennisation ou la transformation des lieux de cultes dont elles ont la charge.
Objectifs
- Identification des points de vigilances sur des bâtiments d’intérêt patrimoniaux très divers.
- Aide aux décisions et orientations à prendre.
- Outils d’accompagnement des populations sur les choix à faire.
Contenu pédagogique
- L’état sanitaire du bâtiment et ses besoins à court terme.
- La question de l’évolution des bâtis cultuels : le cadre législatif pour les communes, la démarche de projet et les différents acteurs.
- Comment accompagner élus et populations à imaginer et identifier un autre usage de ce type d’édifice ?
- Existe-t-il des finacements disponibles pour restaurer/réhabiliter/transformer/valoriser?
- La question des co-financements pour les études préalables.
- Des retours d’expériences notamment dans les cas de désacralisation d’édifices cultuels.
Modalités pédagogiques
Méthode :
Le déroulé pédagogique appliqué est basé sur la chronologie dans l’approche, l’évaluation d’un bâtiment, les diagnostics nécessaires pour arriver aux options possibles. Chaque stade est ponctué d’exemples concrets. Les méthodes de présentation, voire de participation des personnes présentes, changent régulièrement et font appel à des supports, des animations et des techniques diverses. Des experts dirigent ou complètent les thèmes les concernant.
Support :
Les références présentées, un guide de suivi et surveillance, les coordonnées des intervenants ainsi qu’une bibliographie seront remis aux participants.
Public visé :
Élu.es des communes d’Alsace-Moselle et leurs agents territoriaux.