Le 6 février dernier, le CAUE d’Alsace a participé à la journée d’étude « Nature/Ville, saison 4 : À l’échelle du quartier », organisée par la Haute école des arts du Rhin (HEAR) et l’Office français de la biodiversité. Cette rencontre, centrée sur le quartier de Cronenbourg à Strasbourg, a exploré les liens entre environnement naturel et espace urbain, à travers une série d’interventions d’acteurs publics et associatifs.

 

Architecture, paysage ; approches didactiques ?

Le CAUE a pour principale mission de promouvoir la qualité architecturale, urbaine et environnementale par le biais 4 types d’actions : conseiller, former, informer et sensibiliser. Son approche est pédagogique et répond aux enjeux de société. Associé à son territoire, le CAUE n’a de cesse de se réinventer et de questionner sa façon d’interagir avec des publics très variés.

En architecture comme en paysage, certaines approches sont didactiques. Le projet s’apparente alors à un moyen d’interpeller tout un chacun. Il ne se contente pas de répondre à des besoins fonctionnels ou esthétiques, il joue aussi un rôle éducatif de transmission des savoirs de manière implicite ou explicite.

Portée à deux voix dans un esprit interdisciplinaire, la présentation questionnera les enjeux communs à l’aménagement du territoire au travers d’approches architecturales et paysagères qui se veulent didactiques.

 

Retisser les liens avec la nature en ville

Tout au long de cette journée, les intervenants ont abordé la question de la place accordée aux espaces partagés et à la nature, en explorant les moyens de retisser les liens avec le sol, l’eau et les autres vivants. Les modes de représentation du territoire ont également été discutés, ainsi que leur influence sur la perception de l’espace urbain.

La journée s’est conclue par une présentation des travaux de Ruedi et Vera Baur, qui mettent en œuvre des projets collaboratifs dans l’espace public, à travers leur institut de recherche transdisciplinaire Civic/City.

Cette journée d’étude a permis de croiser les regards sur le quartier de Cronenbourg et d’explorer les pistes pour une ville plus durable et inclusive.


À voir ou revoir !

Cette conférence de Marie Hungler & Fabrice Wack, paysagiste conseillère au CAUE d’Alsace & architecte DE, chargé de mission en architecture au CAUE d’Alsace, est extraite de la journée d’étude « Nature/Ville – À l’échelle du quartier », inscrite dans le cadre du programme de recherche Didactique tangible.

Toutes les interventions   + d’infos sur la journée