Premier bilan de la Journée des Enfants du Patrimoine 2024 en Alsace

Le CAUE d’Alsace se réjouit du succès de la Journée des Enfants du Patrimoine 2024, qui a permis à quelques 2377 élèves issus de 91 classes de découvrir leur patrimoine alsacien culturel, bâti, paysager ou scientifique à travers des visites et ateliers pédagogiques variés. Cette édition a vu une augmentation du nombre de ses participants, confirmant l’intérêt croissant des enseignants pour cette initiative éducative et culturelle. 

Les classes d’élémentaires ont été les plus nombreuses à sortir avec 56% d’inscriptions, viennent ensuite les collèges avec 22%, les lycées 17%. De plus en plus de classes post bac rejoignent cette opération (4%) alors qu’il est toujours difficile d’atteindre des classes de maternelle (1%).


Des élèves répartis sur l’ensemble du territoire

Les écoles participantes étaient originaires de toute l’Alsace mais aussi de la Moselle, avec une majorité des classes venant du Bas-Rhin (44 classes), suivi du Haut-Rhin (32 classes) et de la Moselle (16 classes).

Un taux de satisfaction en augmentation

Cette année, 57% des enseignants ont répondu au questionnaire de satisfaction, un chiffre en hausse par rapport aux éditions précédentes. Les retours positifs témoignent de la qualité des activités proposées et de leur pertinence pédagogique. « Superbe visite ! Les élèves ont été conquis par les contenus (maquette démontable) et le jeu de question-réponse permanent qui a permis de maintenir leur attention. » a commenté l’un des enseignants participants.

Des partenaires engagés

L’événement a pu compter sur l’engagement de 43 partenaires, dont 9 nouveaux qui ont rejoint l’aventure cette année. Ils ont organisé 53 visites et proposés 103 créneaux, avec un taux de réservation de 88,3%, ce qui souligne l’attrait fort pour ces découvertes patrimoniales et les ateliers originaux conçus pour l’opération. Ces actions étaient réparties sur l’ensemble du territoire alsacien ce qui a permis aux élèves d’explorer des sites patrimoniaux proches de chez eux mais aussi de découvrir des lieux plus lointains et inconnus.

Une dynamique qui ne cesse de croître

La Journée des Enfants du Patrimoine continue d’élargir son audience et d’enrichir son offre. Chaque année, le CAUE d’Alsace et ses partenaires redoublent d’efforts pour offrir aux élèves une expérience éducative unique. Notre objectif est de sensibiliser toujours plus d’enfants à la richesse du patrimoine, tout en leur donnant les clés pour le comprendre, l’apprécier et le transmettre.

Un grand merci aux enseignants pour leur participation et aux partenaires qui se mobilisent pour offrir ces activités de qualité et gratuites permettant à tous de pouvoir y accéder. 

Rendez-vous en 2025 pour une nouvelle édition pleine de découvertes et de nouvelles initiatives !